Kit Luka Drums

ÉTAPES DE FABRICATION

Tous nos instruments requièrent le même travail ardu.

Il faut prendre un billot de bois plein et le transformer en instrument de percussion ; ce n’est pas chose facile !

1

Billot vert brut de 400 livres pour la fabrication d'une batterie Luka Drums.

BILLOT

On installe un billot ‘’ vert ’’, ‘’ brut ’’, de 400 livres sur le tour à bois et on découpe la forme primaire.

2

Tournage d'un fût Luka Drums.

TOURNAGE

On taille l’extérieur en premier, puis l’intérieur, pour obtenir un anneau de bois toujours vert et brut.

SÉCHAGE

On place alors ces fûts dans notre séchoir fait sur mesure, pour qu’ils y sèchent lentement mais sûrement, à température et humidité contrôlées. C’est comme une recette de gâteau dont la farine et le beurre, doivent être pesés au gramme près.

Séchage d'un fût Luka Drums.

3

4

Contrôle de l'humidité du fût Luka Drums.

Photo : André Bérubé

PATIENCE

La patience à cette étape est cruciale. Le bois doit atteindre une humidité interne stable de 4 à 7%. Si vous voulez une batterie aujourd’hui, nous aurons donc commencé à la fabriquer 5 mois plus tôt ! Ne vous inquiétez pas, nous avons tout de même un inventaire (limité) de fûts bruts prêts à être finalisés pour vos projets de batteries sur mesure.

TOURNAGE FINAL

Lors du tournage final, on réinstalle sur le tour à bois le fût brut qui a été séché, et on réduit  celui-ci à son épaisseur finale, soit ¼’’, ½’’, ou plus et au diamètre désiré.

Tournage finale d'une caisse-claire Luka Drums.

5

6

Machinage d'une caisse-claire Luka Drums.

MACHINAGE

Nous usinons le chanfrein ‘’bearing edge’’ de 45’ directement sur le tour, C’est de cette façon qu’on obtient une précision incomparable et parfaite, puisque le fût n’a pas bougé d’un millimètre après la finition ! 

FINITION

Arrive ensuite l’étape du sablage graduel, du logo brûlé, de la coloration (facultatif) et de la protection (vernis/huile/cire).

Finition de la caisse-claire Luka Drums. Drums.

7

Perçage

C’est finalement l’heure de percer 10 trous pour la quincaillerie sur notre plateau à diviser extrêment précis, ainsi que le trou d'aération.

Aération d'un fût Luka Drums.

Photo : André Bérubé

8

9

Lugs sur mesure Luka Drums.

Photo : André Bérubé

Assemblage

On peut maintenant fixer les attaches (lugs) expressément conçues par nous et installer les peaux, ainsi que notre déclancheur en suspension.

10

PRODUIT FINI

Il en résulte une caisse-claire construite avec la plus grande attention aux détails et dans l'état le plus pur qu'il soit possible d'avoir : Une seule pièce de bois solide, ce qui lui procure un son des plus puissants, un son défini et riche.

Caisse-claire en érable Luka Drums.

NOS BATTERIES

Nos batteries sont conçues avec la même précision que nos caisses-claires.  Celles-ci ont établi un nouveau standard de qualité pour les batteries fabriquées sur mesure. Équilibre, harmonie, musicalité , puissance, subtilité et esthétique sont parmi leurs principales caractéristiques.

SONORITÉ 

La pureté sonore et l’ampleur de la résonance d’une batterie en fûts solides est impressionnante. On note aussi une accentuation de la clarté et de la projection sonore.

La grosse caisse offre un son majestueux, d’une profondeur et d’une résonance incroyable alors que les toms-toms combinent une attaque mélodieuse, un son chaud et puissant.

LES FÛTS

Les toms ont des parois de 1/4 de pouce d’épaisseur, et la grosse caisse est de 5/16 de pouce d’épaisseur. Les fûts, plus minces, créent une vibration plus longue et un son plus grave. Ces facteurs, jumelés aux qualités des fûts construits d’une seule pièce, donnent à nos batteries une sonorité unique jusqu'à présent.

Kit complet en érable Luka Drums.

ENVIRONNEMENT

Les arbres que nous nous procurons proviennent tous de coupes responsables.

Lors de la fabrication d’un fût de 14’’ et plus, nous sommes la plupart du temps en mesure de retirer 1-2 fûts supplémentaires à l’intérieur de celui-ci dépendamment de sa santé.

Les retailles de bois sont récupérées pour faire du bois de chauffage/allumage.

Toute la sciure de bois est récupérée et distribuée dans des fermes locales.

Lorsqu’un fût est ‘’ déclassé ’’ ou jugé inadéquat pour la fabrication d’une batterie, celui-ci est utilisé dans la conception d'œuvres d’art par des artisans de la région.